Pour l’Année Sainte 2025, le pape François nous lance une invitation à tous à marcher ensemble vers un futur meilleur, guidés par la foi et par la volonté de construire un monde meilleur au nom de la miséricorde et de la fraternité. Un espoir qui est souligné par la devise du Jubilé 2025, bien visible en vert dans la partie inférieure du logo : « Pèlerins dans l’espérance ».

Car ce sera justement l’espérance qui sera le fil conducteur de 2025

Le logo choisi pour l’Année Saint représente quatre figures stylisées de quatre couleurs qui rappellent les nuances de l’arc-en-ciel : rouge, orange, vert et bleu, les couleurs des vêtements liturgiques au cours de l’année liturgique.

Le rouge symbolise l’amour, la passion et le don de soi, le sacrifice de Christ et Son amour infini pour l’humanité, mais aussi le feu du Saint-Esprit et Sa force qui anime les chrétiens.

L’orange exprime la joie, la vitalité et l’enthousiasme, la lumière qui illumine le chemin de foi.

Le vert est universellement reconnu comme la couleur de l’espérance, de la croissance et de la renaissance.

Enfin, le bleu symbolise la foi, la paix et la tranquillité, il rappelle le ciel et la spiritualité et invite à la contemplation et à la prière.

Les quatre figures représentent l’humanité entière, dans ses différences et ses similitudes. Elles avancent en s’enlaçant, elles expriment la solidarité et la fraternité qui devraient unir les peuples du monde. La figure rouge, en signe de foi, est accrochée à une Croix formée par une courbe noire qui se termine, dans la partie inférieure, par une ancre.

La Croix se penche vers l’humanité pour la rejoindre

Dans les moments les plus difficiles, il faut nous en remettre à une ancre qui nous apporte la sécurité et qui nous garantit le salut, et quelle meilleure ancre que la Croix, symbole de Christ et de Son amour infini pour nous tous !

La présence de petites vagues agitées dans la partie inférieure du logo indique l’existence de dangers et obstacles qui rendent la vie de chacun de nous parfois difficile

La croix se prolonge en ancre marine, signe traditionnel de l’espérance. Cette ancre est utilisée pour effectuer des manœuvres d’urgence afin de stabiliser un navire pendant les tempêtes.

L’humanité est en croissance et en marche, appuyée sur la foi et sécurisée par l’espérance.

La croix se penche sur l’humanité comme pour la rencontrer.