À l’issue de la première étape, les pèlerins se sont regroupés devant l’église Saint-Martin de Torfou, qu’ils s’apprêtaient à visiter.
A l’occasion de la fête de Notre Dame ( Les Angevines), du 2 au 7 septembre, un groupe de dix pèlerins , volontiers baptisés » Martiniens » ont entrepris de parcourir un tronçon de la Via Sancti Martini, qui traverse Torfou.
La Via Sancti Martini retrace le chemin de Saint Martin, , c’est un peu le “Compostelle local’’, qui permet de découvrir le patrimoine martinien de la région. »
La première étape pour arriver à Torfou était assez longue, 27 kilomètres au départ de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le chemin a été magnifique, notamment le long de la Sèvre. La météo, en revanche, a été très changeante. A l’occasion
En fin de journée, , ils ont eu la chance de pouvoir visiter l’église Saint-Martin, l’essence de leur démarche : s’arrêter dans les lieux dédiés au saint. Le soir, ils ont eu la chance d’être accueillis, de dîner et d’être hébergés à la Communauté des Soeurs de sainte Marie de Torfou.
Les jours suivants, le pélerinage les a conduits à Beaupréau, Montrevault-sur-Èvre et La Chapelle-Saint-Florent pour arriver à Notre-Dame-du-Marillais.
Le moment fort reste le départ depuis le tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre.